Rechercher

Julien, Monsieur rêve...

Tout a commencé quand, ado, il entend distinctement des bruits de pas chez lui, un soir, alors que ses parents sont absents. Un événement qui, bien que marquant pour le jeune homme qu'il est à l'époque, reste secrètement gardé, cela en raison notamment des réactions auxquelles il craint de devoir faire face.


L'histoire se poursuit au cours d'une nuit avec la visite de son grand-père maternel, venu lui dire au revoir au moment de son décès, puis celle de son grand-père paternel, qui viendra lui rendre visite trois fois à quelques années d'intervalle, en lui demandant de le pardonner.


Des instantanés qui s'étirent et durent parfois. Des moments agréables et paisibles, ou au contraire sombres et pesants, où des défunts de son entourage viennent lui glisser un message ou simplement lui faire signe. Des visites nocturnes ou en journée. Mais dans tous les cas, des moments troublants, voire épuisants, tant physiquement que mentalement.

Et puis ce jour, où Julien est projeté en compagnie d'un parfait inconnu, puis "envoyé" sur le lieu d'un accident, avant de revenir avec cet homme qui semble apparemment ne pas s'être rendu compte de son décès.


Des rêves qui n'en sont pas et qui le laissent interrogateur quant à ce qu'il est supposé faire de ces informations autant que de ses capacités à percevoir cette réalité invisible pour la plupart d'entre nous. Des rêves, et aussi des perceptions et des ressentis forts, comme ceux qu'il éprouva en présence d'une amie en phase 3 d'un cancer. Des ressentis qui, ce jour-là, l'amènent à dire à cette amie qu'elle rentrerait bientôt au port après avoir affronté la tempête. Une confession audacieuse et risquée avec le recul, mais qui sur le moment était tout simplement une évidence.


Ce sont quelques-unes de ces histoires que nous raconte Julien, des histoires qu'il partage avec sincérité, humilité et humour, et que je vous invite à découvrir.



1ère partie. Julien, adolescent reçoit une visite imprévue chez lui. S'ensuivent quelque temps plus tard la visite de son grand-père maternel et celle de son grand-père paternel.



2ème partie. Quelques années après, nouvelles visites de son grand-père paternel ainsi que de sa grand-mère paternelle.




3ème partie. Cette fois, Julien reçoit la visite inattendue d'un ami tout juste décédé. Plus tard, en plein jour, il est sollicité par la grand-mère de son ex compagne, visiblement énervée et éprouvant un fort besoin de communiquer.





4ème partie. Julien nous raconte ensuite cette belle histoire concernant une amie malade.





L'entretien s'achève avec une histoire là encore pour le moins surprenante.



45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout